Optimiser sa conduite pour tirer le maximum de la batterie de son véhicule électrique

Cette présentation tire son idée d’échanges avec diverses personnes qui gardent cette même phobie en voiture électrique de la panne sèche comme ils l’auraient sur un véhicule essence.
Vous connaissez je pense ce réflexe  de refaire un plein d’essence dès que vous descendez en dessous du 1/4 du réservoir ou lorsqu’il y a moins de 150 kms d’autonomie restante.
Il est possible d’adopter d’autres automatismes avec les véhicules électriques pour lesquels la capacité de la batterie a une empreinte économique et écologique importante.

Dans ce sens j’effectue assez régulièrement un trajet aux limites des capacités de ma batterie. C’est un trajet que je m’évertue à réaliser sans recharge partielle la plupart du temps pour profiter de toutes les ressources de mon véhicule, ainsi que pour gagner temps et argent.

Ce petit périple en Seat Mii Electric est décrit dans cette vidéo. Je décris aussi les « astuces » qui me permettent d’optimiser mon trajet. Dans le cas de ce trajet, le maître mot est d’adapter sa vitesse suivant une règle simple pour pouvoir atteindre son point d’arrivée. D’autres astuces sont aussi décrites le long de la vidéo.

Concernant le trajet voici un petit tableau récapitulatif des différentes métriques le long des portions de route empruntées :

 
Aller
Portion Campagne
Aller
Portion voie rapide
Retour
Portion voie rapide
Retour
Portion Campagne
Distance 21 km 71 kms 71 kms 21 kms
Vitesse moyenne estimée ~70 km/h ~107 km/h ~97 km/h ~65km/h
Consommation 15,2 kW 13,5 kW
Consommation moyenne 16,9 kWh/100 14,7 kWh/100
Evènement Aucun Aucun Passage en mode Eco à 35km restant Passage en mode Eco+ à 21km restant. Passage en mode Tortue à 15km restant
Type conduite Tout confort, pleine vitesse Tout confort, pleine vitesse Chauffage. Vitesse réduite (minimum 95km/h) Plus de chauffage. Pleine vitesse

La consommation totale a donc été de 28,8 kW pour une batterie de 32 kW sur un trajet de 184 kms.
Je suis parti avec une batterie qui n’était pas totalement chargée, il me restait 5 km d’autonomie à l’arrivée.

A noter qu’un petit surplus d’énergie a été utilisée pour faire fonctionner chauffage et éclairage pendant les enregistrement vidéo. Ces arrêts expliquent également pourquoi les vitesses moyennes données par l’ordinateur de bord ne sont pas représentatives des vitesses réelles.

Au retour c’est principalement la réduction de la vitesse qui a permis de gagner 1,7 kW soit environ 12 km d’autonomie supplémentaire (ce qui représente 13% de la distance que j’avais à parcourir au retour).

Les jauges des véhicules électriques sont très précises, comme le sont les jauges de nos smartphones. L’évaluation de la distance restante est de fait fiable également (à vitesse constante bien sûr). Il est donc possible de comparer l’autonomie restante par rapport à la distance restant à parcourir pour adapter sa vitesse.

 

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. renan dit :

    on peut aussi carrément couper la ventilation, en appuyant encore sur le – après avoir attendu quelques secondes.

    • Bonjour,
      C’est vrai il est possible de couper la ventilation également. Mais de mon côté et en hiver, cela génère rapidement de la buée sur les vitres.
      En première vitesse de ventilation ce désagrément disparaît.

  2. Delhasse dit :

    belle présentation

    ma façon à moi de limiter ma consommation: sur autoroute: je me mets devant un camion et je roule à 93km/h ce qui au final me donne une bonne moyenne horaire sans faire exploser la conso

    le fait d’avoir un camion derrière moi c’est une sorte de gros airbag, je ne risque pas de me faire emboutir par les rigolos qui tracent sur l’autoroute en pensant que diminuer les rejets de CO2 c’est pour les autres

    je pourrais aussi rouler derrière un camion mais la vue est moins belle et les rejets du camion non merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.