Des carrés potager design et durable
Notre jardin est un jardin d’agrément relativement petit mais nous souhaitions quand même avoir possibilité de faire pousser quelques légumes et herbes aromatiques.
Nous avons opté pour trois carrés potager qui permettent un jardinage tout en confort, car surélevé par rapport au sol.
Pour suivre les couleurs dominantes de notre habitation, et par goût, nous avons sélectionné l’acier corten comme matériau. L’acier corten est un acier auto-patiné à corrosion superficielle provoquée. Il rouille donc naturellement, ce qui crée cette belle couleur avec ses dégradés changeant suivant la saison et le temps.
Cet acier est non seulement esthétique mais également très résistant aux conditions atmosphériques. On l’utilise par exemple pour fabriquer les pelles des engins de chantier. Nos carrés ont entamé une longue vie qui va facilement durer plus d’un siècle …
Après avoir réalisé une modélisation avec le logiciel sketchup pour s’assurer du rendu final, j’ai utilisé ce même logiciel pour générer un plan pour leur fabrication. Ce plan est disponible au format PDF.
Nous avons fait fabriquer ces carrés par l’entreprise de chaudronnerie Créa Métal 2I à Mouazé que nous remercions pour leur accueil et la qualité de leur travail.
Ils nous ont proposé de réaliser l’ensemble en tôle de 3/10 ème ce que nous avons fait. Avec cette épaisseur, les carrés sont très très solides, d’autant que nous avons des rebords supérieurs et et des languettes de maintien au fond qui rigidifient l’ensemble. Après réflexion je pense qu’une tôle de 2/10ème aurait largement suffit. Je pensais devoir également les fixer au sol avec des sardines, mais vu le poids des carrés et de la terre, ça ne risque pas de bouger.
La société Créa Métal nous a livré l’ensemble de la commande à domicile. Heureusement, c’est encombrant et plutôt lourd.
Nous avons fait fabriquer d’autres éléments de décoration extérieure en même temps, donc difficile de donner un prix précis de ces carrés. Matériau et assemblage nous a coûté approximativement 350€ par carré.
Nous sommes restés circonspects sur le résultat les deux premières années : les zones qui avaient été meulées et ébavurées avaient un rendu différents du reste, la tôle était moins piquée par la rouille. Nous avons tenté de passer les tôles avec une brosse abrasive montée sur une perceuse, mais cela a fait très peu de différence.
Un seul conseil à retenir : attendez que le temps fasse son effet, patientez. Après 3 ans, la patine devient belle, et elle s’unit à partir de la 4ème année. Le côté sympathique c’est qu’au plus le temps passera, au plus ces carrés seront esthétiques.
Dernier conseil également : n’oubliez pas de mettre une chaussette de toile plastifiée ( un sac troué au fond) dans le bac avant de mettre la terre de façon à éviter le contact direct de la terre de jardinage avec la tôle rouillé.
Que pensez-vous de cette réalisation ?
bonjour je souhaite savoire le metre carre du cube. et sa hauteur.. je voudrai le prix 4 cube….et le prix de 6 cude…merci .bien a vous ..
Bonsoir,
Je serais intéressée pour acheter 2 carrés potager design .
Pouvez-vous me dire si vous les assemblez lors de la livraison ou pas?
Merci pour votre réponse.
Anne Breuer
Bonjour,
Ce n’est pas un produit disponible sur catalogue, mais du fait sur mesure. Si vous souhaitez le même modèle, vous pouvez récupérer les plans et informations sur cet article, puis aller voir un artisan chaudronnier/metallier à proximité de votre domicile.
Ce modèle n’est pas démontable, il nous a été livré à domicile par l’artisan.