Projet « Actuate your screen »

Introduction

Ce projet est décrit rapidement dans les slides ci-dessous :

Recherche

  • Des recherches au niveau des brevets n’a pas donné de résultat pour le moment.

Sensesurface de Lyndsay Williams

Son projet est vraiment très proche. Elle a également la même source d’inspiration ( console studer ).

Une solution technique est proposé basée sur des capteurs à effet Hall :

  • simplicité de mise en oeuvre du côté bouton puisqu’il suffit d’y placer un aimant
  • par contre un capteur est nécessaire à l’arrière de l’écran pour chaque bouton de commande
  • Les capteurs numériques à effet hall proviennent principalement du domaine industriel et sont chers ( exemple de composant : AS5013 )
  • Il s’agit cependant d’une solution technique éprouvée

Une autre solution proposée est un bouton contrôlé par Bluetooth :

  • utilisation d’une technologie standard
  • une pile dans le bouton est nécessaire. Durée de vie ?
  • Le focus est mis à priori sur la précision du bouton rotatif, de façon à s’approcher du fonctionnement d’un potentiomètre analogique ( très grande précision angulaire ). Complexité mécanique et coût de la solution ? Pour ma part je viserai plutôt un fonctionnement se rapprochant des encodeurs rotatifs, moins contraignant et suffisamment efficaces.
  • Le projet ne semble pas avoir abouti à un prototype définitif

Etonnamment, bien que Mme Williams soit spécialiste des brevets je n’en ai pas trouvé de brevet qu’elle ait fait sur cette technologie ? Y aurait-il un brevet préalable ?

Elle a par ailleurs eu différents contacts pour vendre cette technologie mais il sans signature de contrat, semble t’il. Manque de marché ?

Technologies

Différentes technologies peuvent être utilisées pour arriver au résultat attendu

  • caméra à angle de vue large ( tablette) et code gray sur les boutons
  • Bluetooth
  • Autre connexion sans fil
  • Technologie RFID ( pas besoin de fil, une seule antenne )
  • Utilisation de la surface tactile pour le retour de position.

Utilisation ecran tactile

Au vu de mes essais et de ceux des éditions volumique, il est possible de détecter la position d’un bouton à travers l’écran tactile. Cependant son fonctionnement n’est pas assez fiable pour pour une utilisation professionnelle.

Vidéo du prototype à rajouter

Cependant on pourrait imaginer qu’avec modification du firmware du contrôleur tactile, et une optimisation du bouton on puisse arriver à des résultats très valables chez le particulier. Et tout cela sans pile dans le bouton ni électronique. Est-ce qu’une société comme Atmel ou STM travaillerait-elle déjà sur ce genre de développements ?

Ce système garde cependant les défauts des interfaces tactiles : utilisation avec des gants difficile, blocage du fonctionnement si un liquide est présent sur la surface, relative sensibilité de la surface tactile aux agressions

Utilisation du RFID

Cela semblerait être la meilleure solution d’un point de vue fonctionnelle : pas de pile et une seule antenne encadrant le bouton

Deux problèmes se posent cependant : l’utilisation du RFID pour d’autres utilisation que la lecture de tags est encore en développement. Il y a par exemple très peu de capteurs (T°, …) RFID sur le marché.  Le débit est par ailleurs faible, ce qui peut impliquer une latence inacceptable

Exemple de composant qui peut s’intégrer dans le bouton : RF430FRL15xH

Utilisation connexion RF

Avec l’arrivée des technologies sans fil faible consommation ( Bluetooth 4.0, I/F 2.4 GHz souris d’ordinateur, … ), on peut imaginer un bouton fonctionnant sur une pile CR2032 avec une durée de vie de 1 ou 2 ans, mais c’est à confirmer. Cette durée reste insuffisante à mon avis pour une utilisation industrielle.
J’ai de mon côté un prototype utilisant un protocole 2.4GHz qui, après optimisation, pourrait permettre d’évaluer la durée de vie d’une pile.

Vidéo du prototype à rajouter

Vincent Recipon

Propriétaire de ce blog. Owner of this blog.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.