Sonde de congélateur faite maison et alerte décongélation
C’est la quatrième fois de l’année que la porte du congélateur a été mal fermée, mais cette fois-ci pour la journée entière. Ma dame n’était pas contente du tout 🙁 . Il est temps de faire appel au pouvoir de la domotique pour éviter de futurs désagréments !
J’avais pensé utiliser un module FGBS321 de fibaro avec une sonde 1-wire pour réaliser cette sonde de congélateur. Cependant cet ensemble nécessitait un fil d’alimentation et un investissement certains pour une fonction aussi simple que la prise de température.
J’ai finalement opté pour une solution faite maison, sans alimentation et à petit prix. Basée sur les modules Oregon Scientific, la sonde est compatible avec de nombreuses box domotique dont la eedomus (avec module RFXTRX433)
La sonde de congélateur
Le matériel
Vous aurez besoin des éléments suivants
- Une sonde thermo-hygro Oregon Scientific THGR122N
Disponible chez tous les bons marchands domotique pour moins de 30€ - un kit d’accroche magnétique rapide pour détecteur de fumée « Safe & Secure »
Acheté chez Electrodépôt pour environ 4€ - une sonde de température intérieur / extérieur pour voiture qui possède une sonde extérieure filaire
Achetée en supermarché il y a fort longtemps pour quelques euros - Un fer à souder sera également nécessaire
Le principe
Il existe différentes technologies de mesure de température dans les produits électroniques. Cependant pour les produits ne demandant pas de haute précision et mesurant des températures ambiantes ce sont les thermistances CTN qui sont la plupart du temps utilisées. Dans cette gamme de produit, ce sont le thermistances 10K qu’on retrouve principalement, qui ont donc une résistance égale à 10 kilo ohms à 25°C. Il y a donc de bonnes chances d’avoir une mesure qui reste cohérente en ré-utilisant un capteur de température d’un appareil sur un autre.
Attention cependant, la précision originelle du capteur n’est plus la même, la calibration de l’appareil étant perdue.
Dans ce cas d’utilisation cependant, nous voulons avoir des informations lorsque la température augmente de façon importante, qu’importe la précision statique de la température.
Le montage
Programmation des alertes
La sonde de température va être détectée automatiquement par votre box domotique eedomus qui vous proposera d’installer ce nouveau périphérique. Je vous conseille d’activer l’alerte sur perte de connexion dans les paramètres avancés si vous avez comme moi des difficultés à recevoir le signal de la sonde à travers les différents murs et dalles en béton :
Pour gérer l’état de mon congélateur j’ai créé un nouveau périphérique virtuel qui indiquera son statut. Pour cela nous devons passer par le menu
Configuration –> Périphériques –> Ajouter un périphérique –> Autre type de périphérique
La liste de valeurs pour ce nouveau périphérique de statut contient les états suivants :
Les changements d’états sont gérés principalement par une macro associée à ce périphérique virtuel ainsi que quelques règles. L’évolution du statut se fera en fonction du temps d’ouverture de la porte. C’est la macros qui effectuera cette évolution dans le temps :
Cette macro est déclenchée par une règle fonction de la température du congélateur. Si la température monte au dessus d’un seuil, -14°C dans mon cas, la macro est lancée :
Au contraire, une règle détecte le retour de la température à la normale. Dans ce cas là on désactive la macro et on remet le statut du congélateur à « Tout est Ok »
J’ai créé également trois autres règles qui vont réagir sur un changement d’état :
- Alerte vocale si la porte du congélateur est peut-être ouverte
- Alerte vocale et envoi de SMS toutes les 2 heures si la porte du congélateur est ouverte
- Envoi de SMS tous les heures en cas de problème grave
Conclusion
Grâce à la réutilisation d’appareils électroniques déjà présents, j’ai pu me constituer une sonde de température pour congélateur à moindre frais et compatible avec de nombreuses box domotiques. Même si la précision de la mesure n’est plus assurée, j’estime l’écart de température entre la mesure et la réalité à moins de 1°C ( mon congélateur indique également la température de congélation).
L’appareil fonctionne sur pile (2 AAA). Celles-ci ont une durée de vie inchangée, c’est à dire un peu plus d’un an.
La détection d’un problème de porte ouverte ne peut se faire que sur des périodes un peu longues, pour éviter les fausses alertes. Les macros eedomus sont utilisées pour temporiser.
La position de la sonde dans le congélateur est également importante. Dans mon cas si la sonde est placée en bas du congélateur, la mesure de température chute lorsque la porte est ouverte par le mouvement de convection qui entraîne le froid ver le bas. J’ai donc déplacé ma sonde vers le haut pour obtenir un résultat plus facile à traiter.
Bonjour,
Je trouve l’idée très bonne. Je pense l’adapter pour lire la température/humidité dans une cave à vin… la eedomus ne capte pas le signal de la sonde oregon.
A votre avis, que faut-il faire pour faire pareil avec le capteur d’humidité?
Merci
Le plus simple semble de déporter le petit circuit de la sonde oregon qui supporte la sonde de température et le capteur d’humidité, et de rallonger les 4 fils. Le circuit peut être mis dans une gaine thermo pour protéger les composants.
En gardant les même composants, la mesure devrait rester assez bonne. Les fils à rajouter doivent avoir une petite influence sur la mesure, mais assez faible pour quelques dizaines de centimètres de fil. Il serait mieux d’avoir des fils torsadés pour la sonde d’humidité, la mesure étant de type capacitive, le bruit généré par les ondes pourrait être récupéré par le câble et rendre instable la mesure.
Bonjour,
Pourquoi ne pas simplement mettre un détecteur d’ouverture sur la porte du congélateur ? Par exemple sur le bas de la porte pour que ce soit bien caché.
Bon OK avec la sonde on est également au courant en cas de panne de courant, mais assez tard (trop tard?) tout de même.
Oui, c’est une autre solution effectivement. Quelqu’un a t’il déjà posté quelque-chose à ce sujet ?
Meme avis que Auvray.
La sonde passe au congélateur. Testé quand.j’ai revendu mon ancien frigo/congélateur. La sonde accroché au frigo me semble pas WAF du tout… 🙂
Pourquoi se compliquer la vie ?
Depuis des mois j’ai une sonde THGR122N installée directement dans mon congélateur, lui même installé dans mon, sous-sol.
Je récupère les informations température et humidité via mon RFX433 et ma box domotique (Veralite).
J’utilise des piles on ne peut plus standard qui fonctionne parfaitement même à basse température.
Seul conseil : si vous enlevez votre sonde Oregon du congélateur, par exemple pour le décongeler, il est important de la mettre dans un autre congélateur (de frigidaire par exemple), car l’humidité créée par la remise à température ambiante et très préjudiciable à la sonde…
En dehors de ce point, aucun problème.
Bonjour,
J’ai fait le même montage avec une sonde oregon thermo simple. J’ai dû l’enlever pour l’instant.
Le fil soulève légèrement le joint de la porte et l’étanchéité n’est plus assurée. Du givre commençait à se former et le congélateur avait perdu 1 degré.
Avez-vous eu ce problème et comment l’avez-vous résolu ?
J’ai passé également le fil dans le joint. Je n’ai pas vu plus de givre qu’avant, je sens un peu plus de froid au niveau du passage de fil, mais c’est très faible. Je pense que ce qui me sauve c’est que le fil de la sonde est fin, également que le joint du congélateur est large (signe de qualité de l’appareil m’a dit un vendeur il y a 15 jours) . Pour l’instant le montage me semble suffisant.
Pour résoudre : passer au niveau du joint par un circuit imprimé souple (un flex) qui est plat et très fin , ce qu’on trouve sur certaines guirlandes lumineuses led souples.